I² - Dérive S/Loire

mercredi 12 décembre 2012

Itinérances x Infusion

Neuf compagnies itinérantes se regroupent pour construire un espace et un temps de partage avec les habitants le long de la Loire. Un espace matérialisé par un cercle de caravanes, espaces de jeu, spectacles en entre-sort. Un temps d’irrigation développé par des propositions artistiques participatives basées sur l’échange. L’occasion pour tous de se nourrir des expériences des uns et des autres. Ces compagnies en infusion de territoire colportent les rêves, les images, les traces des échanges au cours d’un itinéraire ligérien.

Un voyage pour spectateurs aventuriers

I² Itinérance x Infusion, c’est la découverte de propositions artistiques diverses, et de l’univers dense de chacune des compagnies. Découvrez ici un aperçu des spectacles...

Infusion de territoire

Infuser : v.t. (du lat. infundere, verser dans). Litt. Communiquer à qqn ; instiller, insuffler.

Quand les artistes ne diffusent pas de spectacle, que font-ils ? Dans une logique ”d’infusion”, certains s’installent au long cours sur un territoire, créent des projets sur mesure. I² arrosera et infusera le long de la Loire.

Itinérances lentes

La nécessité de “prendre le temps”

Pas d’infusion sans temps long. I² implique un temps d’approche, d’installation, de présence, de rencontre de 10 jours. Mais il ne s’agit pas seulement d’avoir “plus” de temps : la nature même de ce temps sera différente.

Le campement

Créer une forme, un agora

Un espace matérialisé par un cercle de caravanes, espaces de jeu, spectacles en entre-sort. Ce nouvel espace offre à la fois un voyage aux spectateurs aventuriers et une invitation aux rencontres le long du fleuve.

Foranité et itinérance

Le terme « foranité » renvoie étymologiquement à ce « qui est dehors, à l’extérieur », il est apparenté au latin forum et au grec agora, qui désignent l’un comme l’autre la place publique. En nous déplaçant nous transportons la parole d’un endroit à l’autre, nous récoltons et nous suscitons des échanges artistiques et humains au sein du campement.

La reliance

Développement de territoire, sentiment d’appartenance à un ensemble, conscience de l’itinéraire et d’être une des étapes.

« Loin que ce soit l’être qui illustre la relation , c’est la relation qui illumine l’être » G.Bachelard. ‘le Nouvel esprit scientifique’, 1934, Ed. PUF


Annonces

Actu Ateliers Cirque

les ateliers hebdomadaires Plus d’infos...