Le Village...
... des pratiques alternatives (2010)
Le Village des Pratiques Alternatives est une structure événementielle, une sorte de village éphémère, installé le temps d’un week-end au cœur d’un quartier. Il a pour objectif de proposer un espace d’expression, de rencontre, d’échange et de création accessible à tous, en s’appuyant sur les dynamiques locales – associatives, sociales, culturelles et/ou artistiques.
Cet espace consiste en un cercle de caravanes (une dizaine), aménagé de sorte que l’on y trouve :
des caravanes mises à disposition des associations partenaires pour qu’elles y proposent
des activités ou animations spécifiques (expositions, ateliers, projections, discussions/ forums...).
un espace d’expression « artistique »
un bar et un espace de restauration bio, local et/ou équitable
un espace jeux pour enfants
un info-kiosque
une zone de gratuité
des toilettes sèches
...
A l’intérieur du "cercle" peuvent aussi avoir lieu des forums thématiques, d’intérêt social, civique ou culturel, auxquels participent l’ensemble des partenaires.
Le village se veut ainsi un lieu d’expérimentation populaire, culturelle et citoyenne dans un cadre festif et convivial . Il s’inscrit également dans une démarche écologique et se veut donc aussi un lieu de sensibilisation et de réflexion sur les problèmes environnementaux et sur la question de notre responsabilité vis à vis des générations futures.
Le village est ouvert et sera amené à évoluer, avec les associations ou individus qui désirent y participer et qui se retrouvent autour des valeurs suivantes :
consommation éthique et responsable
ouverture aux dynamiques locales
pratiques écologiques, respect de l’environnement
processus décisionnel collectif et ouvert
cadre festif et convivial
A l’initiative des associations el pueblo... et Circocric
el pueblo... est né en septembre 2003 d’un groupe d’amis ayant envie d’agir à leur manière, à leur échelle et avec leurs compétences. el pueblo… est une association nantaise dont l’objectif est d’attirer l’attention sur des questions et des valeurs allant dans le sens d’une résistance à l’économie dominante, vers d’autres modes d’organisation. Nous nous attachons principalement aux questions relatives à la consommation responsable et éthique, au respect de l’environnement, mais aussi à l’implication citoyenne, la solidarité, le respect des Droits de l’Homme. Notre volonté est de mettre en place des outils pour relayer l’information et sensibiliser un public le plus large et varié possible, en évitant de s’adresser toujours aux « convertis ». Notre créneau favori est celui de la fête parce que c’est aussi le lieu de la rencontre et de l’échange, parce qu’elle rassemble, parce qu’elle métisse, parce qu’elle rend l’action agréable, parce que nous voulons sensibiliser dans une ambiance décontractée et conviviale. Nous avons notamment participé ou organisé des événements tels que le free market (quartier des Olivettes), la fête du lait de mai (quartier des Olivettes), la fête du vélo (St Sébastien), la semaine sans/100 télé (Nantes), la Beuck cola night (Lieu Unique)...
photos : Festival la Caravane à Léon - 2008